Histoire de mésanges
L'envol
6 mai : Nous ne revoyons plus le couple ; l'envol des oisillons a eu lieu à notre insu : le manège de ces jours derniers qui m'a enfin permis de prendre ces quelques photos n'était-il pas destiné à la préparation de l'événement ? Qui sait ? Je n'ouvrirai le nichoir qu'en septembre pour le nettoyer et le préparer pour l'an prochain ; j'espère n'avoir pas une mauvaise surprise… AU REVOIR !
Le nid
10 mai : Convaincue que la famille mésange s'est envolée sous d'autres cieux, je n'ai pu résister à ouvrir le nichoir. Il s'ouvre facilement sur le côté. Nous avons découvert une merveille d'ingéniosité, de douceur et de propreté. Voyez plutôt :
Une histoire à épisodes
Du moins, je l'espère... Le couple reviendra-t-il pour une autre couvée : that is the question.
Mais le spectacle n'est pas terminé : un autre couple de mésanges a fait irruption ; ils construisent leur nid dans la bouche d'aération du mur d'angle. Nous ne verrons bien sûr jamais ce nid, mais cette fois, nous assistons aux va-et vient que nécessite le transport des matériaux : c'est époustouflant de voir un si petit volatile apporter dans son bec une touffe de brindilles. Que d'affairement !
Date de dernière mise à jour : Jeu 19 déc 2019