Histoire de mésanges

Le nichoir

Acheté sans conviction, plutôt pour la déco…

Nous n'avons pas vu le nid se construire. Un doute subsistait à voir ces mousses et brindilles dans l'interstice.

 

Chant mesange

 

Nichoir

Et elles sont arrivées en 2019 !

La mésange charbonnière s'accommode de la présence des humains qui peuvent lui rendre des services. A condition qu'ils soient discrets ! 

Mesange1bis

Mesange4bis

Mesange2bis

Mesange8

 

Des allées et venues…

 ... avec de la nourriture dans le bec (des larves d'insectes ?) Sans nul doute, les petits sont nés, protégés par les parents.

Mesange5

Mesange3

L'envol

6 mai : Nous ne revoyons plus le couple ; l'envol des oisillons a eu lieu à notre insu : le manège de ces jours derniers qui m'a enfin permis de prendre ces quelques photos n'était-il pas destiné à la préparation de l'événement ? Qui sait ? Je n'ouvrirai le nichoir qu'en septembre pour le nettoyer et le préparer pour l'an prochain ; j'espère n'avoir pas une mauvaise surprise… AU REVOIR !

Pour tout savoir sur la mésange charbonnière CLIQUEZ ICI

Le nid

10 mai : Convaincue que la famille mésange s'est envolée sous d'autres cieux, je n'ai pu résister à ouvrir le nichoir. Il s'ouvre facilement sur le côté. Nous avons découvert une merveille d'ingéniosité, de douceur et de propreté. Voyez plutôt :

Nid1

Nid2

Une histoire à épisodes

Du moins, je l'espère... Le couple reviendra-t-il pour une autre couvée : that is the question.

Mais le spectacle n'est pas terminé : un autre couple de mésanges a fait irruption ; ils construisent leur nid dans la bouche d'aération du mur d'angle. Nous ne verrons bien sûr jamais ce nid, mais cette fois, nous assistons aux va-et vient que nécessite le transport des matériaux : c'est époustouflant de voir un si petit volatile apporter dans son bec une touffe de brindilles. Que d'affairement !

 

 

A bientot mesange socle

Nos amis les oiseaux

Un nouveau site où suivre des histoires d'oiseaux :

Banniere oiseaux

 

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 19 déc 2019